dimanche 13 septembre 2020

Les Groupes Électrogènes

      I.  Généralités sur les groupes électrogènes :



Le groupe électrogène constitue une source d’alimentation de remplacement pour pallier aux défaillances du réseau de distribution public alimentant les équipements électriques. Ledit GE est constitué :

· d’un moteur thermique,

· d’un alternateur,

· et d’un coffret de commande.

En tournant, le moteur entraîne avec lui l’alternateur et par conséquence la production de l’énergie électrique, dont la puissance maximale exprimée en KVA représente la puissance nominale de fonctionnement du groupe.

I-1 - Le moteur thermique :



C’est une unité mécanique à combustion interne qui fonctionne au gasoil et dans lequel l‘énergie calorifique obtenue par la combustion est convertie en énergie mécanique faisant tourner l’arbre du moteur. Ledit moteur pour son fonctionnement a besoin d’un carburant en l’occurrence : l'essence, le gazole, le gaz naturel, le GPL et les biocarburants. cet organe est géré par un Contrôleur de vitesse qui contrôle la vitesse du groupe .

I-2 - L’alternateur :



C’est un générateur de tension électrique triphasée, constitué d’un rotor composé d’enroulements entraînés par le moteur et d’un stator fixe comportant un deuxième circuit magnétique. En tournant, le rotor créé dans le stator un flux magnétique transformé au niveau du stator en énergie électrique. 

 

I-3 -L’armoire de contrôle et de commande du groupe :



Cet organe contient un module de protection qui gère  les automatismes de démarrage, d’arrêt normal ou arrêt sur défaut du groupe électrogène et la protection de l’alternateur ainsi que la partie contrôle commande. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire