Relation Vitesse et force contre-électromotrice à flux constant
Lorsque l'induit est alimenté sous une tension continue ou redressée U, il se produit une force contre-électromotrice E.
On a :
E = U - R x I [volts]
Où,
- R = la résistance de l'induit [ohm].
- I = le courant dans l'induit [ampère].
La force contre-électromotrice est liée à la vitesse et à l'excitation du moteur.
E = k x x [volt]
Où,
- k = constante propre au moteur (dépendant du nombre de conducteurs de l'induit).
- = la vitesse angulaire de l'induit [rad/s].
- = le flux de l'inducteur [weber].
En analysant la relation ci-dessus, on voit, qu'à excitation constante , la force contre-électromotrice E est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Relation Vitesse et force contre-électromotrice à flux constant
Lorsque l'induit est alimenté sous une tension continue ou redressée U, il se produit une force contre-électromotrice E.
On a :
E = U - R x I [volts]
Où,
- R = la résistance de l'induit [ohm].
- I = le courant dans l'induit [ampère].
La force contre-électromotrice est liée à la vitesse et à l'excitation du moteur.
E = k x x [volt]
Où,
Relation Couple et flux
Quant au couple moteur, il est lié au flux inducteur et au courant de l'induit par la relation suivante.
On a :
C = k x x I [N.m]
Où,
- k = constante propre au moteur (dépendant du nombre de conducteurs de l'induit).
- = le flux de l'inducteur [weber].
- I = le courant dans l'induit [ampère].
Variation de la vitesse
Au vu des relations existant entre la vitesse, le flux et la force contre-électromotrice, il est possible de faire varier la vitesse du moteur de deux manières différentes. On peut :
- Augmenter la force contre-électromotrice E en augmentant la tension au borne de l'induit tout en maintenant le flux de l'inducteur constant. On a un fonctionnement dit à "couple constant". Ce type de fonctionnement est intéressant au niveau de la conduite d'ascenseur.
- Diminuer le flux de l'inducteur (flux d'excitation) par une réduction du courant d'excitation en maintenant la tension d'alimentation de l'induit constante. Ce type de fonctionnement impose une réduction du couple lorsque la vitesse augmente.
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